Mère qui vérifie la présence de poux de tête dans les cheveux de sa fille

Comment prévenir et repousser les poux de tête?

Chaque automne, en marge de la rentrée scolaire, on observe une recrudescence des cas de poux dans les écoles. Votre enfant est aux prises avec ce problème? Inutile de vous alarmer. Dans ce blogue, nous vous expliquons comment prévenir et repousser les poux de tête de façon efficace.

Qu’est-ce qu’un pou?

Le pou de tête est un minuscule insecte parasite qui se nourrit du sang du cuir chevelu humain. De couleur grisâtre, il est difficile à voir et peut vivre jusqu’à 30 jours dans les cheveux d’une même personne.

Le pou trouve dans la chevelure humaine la chaleur et les conditions idéales à sa subsistance et sa reproduction. Son développement se fait en trois stades : la lente (œufs), la nymphe et l’adulte. Lors d’une infestation (pédiculose), les cheveux de l’enfant peuvent contenir de 10 à 20 poux adultes.

Comment la transmission se fait-elle?

Les poux se déplacent en rampant très vite. Ils ne volent pas et ne sautent pas. Ils se propagent, le plus souvent, par un contact direct des têtes ou des cheveux.

La transmission peut aussi résulter du partage d’objets personnels (peigne, brosse à cheveux, chapeau, oreiller, etc.). La contagion persiste tant qu’il y a des poux vivants sur la tête de l’enfant.

Attention : la présence de poux n’est aucunement liée à une mauvaise hygiène. Ces parasites robustes sont depuis longtemps adaptés à l’homme. Tête propre ou négligée : ils ne font pas de différence.

Pourquoi les enfants sont-ils plus à risque?

En milieu scolaire ou en service de garde, les enfants passent beaucoup de temps ensemble, souvent en contact étroit, que ce soit lors des jeux, des activités en groupe ou des moments de détente. Et comme ils peuvent avoir tendance à prêter ou échanger leurs objets personnels, les poux peuvent rapidement se déplacer d’une tête à l’autre.

Ajoutons que le cuir chevelu des petits est souvent plus délicat, ce qui peut offrir aux poux un environnement favorable pour s’installer et se nourrir.

Fillette qui attache ses cheveux pour prévenir les poux de tête.

Ne laissez pas les poux prendre le dessus

Avec de bons conseils et des produits efficaces, il est possible de garder ces petits indésirables à distance.

Comment savoir si votre enfant a des poux?

La pédiculose se manifeste généralement par des démangeaisons du cuir chevelu et/ou une sensation de picotement au niveau du cou, de la tête et des oreilles. Certains enfants sont très indisposés et se grattent beaucoup. Pour d’autres, l’inconfort est léger.

En cas de doute, examinez soigneusement les cheveux de votre enfant :

  1. À l’aide d’un peigne fin, passez en revue chaque section de la tête. Les poux adultes mesurent de 2 à 4 milimètres. Ils ne sont pas plus gros qu’une graine de sésame.
  2. Séparez les cheveux en petites mèches et portez une attention particulière aux racines du cuir chevelu. De petits œufs (lentes) de couleur beige ou brune pourraient s’y cacher.
  3. Même si vous ne trouvez rien, répétez cette vérification régulièrement, car les poux peuvent être difficiles à repérer.
Garçon qui se gratte les cheveux en raison de poux de tête

Traitement contre les poux

Il existe des solutions pour repousser les poux de façon naturelle et efficace. Nous vous recommandons l’ensemble shampoing et vaporisateur Pür de la gamme Clinik. En plus d’éloigner les indésirables, la combinaison purifie le cuir chevelu et laisse une fraîche odeur de citronnelle et de lavande.

Vous avez reçu un mémo vous informant d’une éclosion dans la classe de votre enfant? Utilisez le vaporisateur purificateur avant le départ de votre enfant pour l’école et le shampoing à son retour. Le mélange d’extraits de lavande, de citronnelle et de vinaigre de cidre de pomme en fait un excellent aseptisant naturel et non agressif. En prime, c’est un produit 100 % naturel et québécois!

Shampoing et vaporisateur contre les poux de tête

Que ce soit pour des conseils sur l’utilisation de ce traitement contre les poux de tête, ou pour tout autre questionnement en lien avec la santé des cheveux de vos enfants (perte capillaire, démangeaisons, produits naturels et autres), nous sommes toujours là pour vous. À noter que nous n’offrons pas, en clinique, de consultation pour valider la présence de poux ou non.

Pas qu’un problème d’enfants!

Bien que cela soit moins fréquent, les adultes peuvent aussi être indisposés par les poux. Comme la transmission se fait au contact direct d’une personne infestée, les parents, éducateurs, et les gens qui sont en lien étroit avec des enfants sont considérés plus à risque.

Conseils de prévention

Il n’existe pas de traitement empêchant l’apparition de poux. Ceci dit, certaines actions aident à les tenir à l’écart.

  1. Éviter les contacts étroits, tête contre tête.
  2. Maintenir les cheveux longs attachés.
  3. Ne pas partager les peignes, brosses, accessoires pour les cheveux, tuques et chapeaux.
  4. Ranger les tuques et foulards dans la manche du manteau.

Nous vous invitons à sensibiliser votre enfant à ce sujet et à l’inviter à adopter ces bonnes habitudes!

Mot clés