Différents modèles de perruques pour femmes

Perruques pour femmes : votre guide complet

Alors que certaines y ont recours pour camoufler une perte capillaire, d’autres y voient une façon d’affirmer leur style personnel. La qualité des perruques pour femmes a beaucoup évolué au cours des dernières années. Mais pour se sentir pleinement en confiance, encore faut-il opter pour le bon modèle. Nous espérons que ce guide complet vous aidera à y voir plus clair. Bonne lecture!

Table des matières

1. Les types de perruques pour femmes
1-1. Cheveux synthétiques ou naturels?
1-2. Perruques lace front, full lace et monofilament
2. Comment choisir la bonne perruque pour vous?
2-1. Confort : toujours la priorité!
2-2. Un style à votre image
2-3. Vos habitudes de vie
2-4. Parlons budget
3. Comment se déroule une consultation?
4. C’est votre première fois?
5. Conseils d’entretien
6. Nous sommes à vos côtés

Les types de perruques pour femmes

Cheveux synthétiques ou naturels?

Il existe deux grands types de perruques pour femme : celles qui sont faites à partir de cheveux synthétiques et celles qui sont constituées de cheveux naturels.

  • Les perruques synthétiques sont composées de cheveux synthétiques HD et de fibres artificielles. Elles sont préstylées et faciles à entretenir. Elles sont plus abordables que les prothèses naturelles.
  • Les perruques naturelles sont fabriquées à partir de vrais cheveux humains, qui peuvent être coupés, coiffés et colorés selon vos préférences. Le rendu est très réaliste. Ces prothèses offrent un grand confort et se démarquent aussi par leur durabilité.

Dans la gamme supérieure, on retrouve les prothèses capillaires de cheveux naturels Remy. Elles présentent tous les atouts des perruques naturelles et offrent encore davantage de douceur et de brillance. Elles sont plus dispendieuses que les autres modèles.

Toujours dans la catégorie des perruques de cheveux naturels, on retrouve également les prothèses haut de gamme faites de cheveux européens. Ces cheveux sont ceux qui ressemblent le plus aux cheveux québécois en termes de diamètre et de densité.

Perruques lace front, full lace et monofilament

Comprendre les différences entre les perruques lace front, full lace et monofilament est essentiel pour choisir la perruque qui répond le mieux à vos besoins et à vos préférences.

  • Les perruques lace front sont reconnaissables par leur front en dentelle qui imite la ligne naturelle des cheveux. Elles permettent de coiffer les cheveux en arrière sans que la base de la perruque soit visible. Elles offrent un look naturel au quotidien.
  • Les perruques full lace, quant à elles, sont entièrement confectionnées en dentelle. Les cheveux peuvent être coiffés dans n’importe quelle direction. Elles offrent une polyvalence maximale pour des coiffures plus élaborées.
  • Les perruques monofilament sont fabriquées avec une base en matériau transparent qui imite le cuir chevelu. Elles offrent une apparence plus naturelle et un confort accru. Elles sont particulièrement adaptées aux personnes ayant un cuir chevelu sensible.
Perruque pour femme aux cheveux blonds cendrés.
Perruque pour femme aux cheveux longs bruns.
Perruque pour femme aux cheveux blonds mi-longs.
Perruque pour femme aux cheveux bruns mi-longs.
Perruque pour femme, cheveux blonds longs.
Perruque pour femme aux cheveux courts.
Prothèse capillaire pour femme aux cheveux longs bruns roux.
Prothèse capillaire pour femme aux cheveux mi-longs de couleur blond foncé.
Prothèse capillaire pour femme aux longs cheveux blonds raides.
Prothèse capillaire pour femme aux longs cheveux bruns raides.
Local au Centre Santé du Cheveu pour les consultations pour les perruques

Obtenez une prothèse à votre image

Prise des mesures, ajustement, style : nous sommes là pour vous accueillir et vous conseiller, sans aucune pression.

Comment choisir la bonne perruque pour vous?

Plusieurs critères doivent être pris en considération pour garantir une apparence naturelle et, surtout, pour que vous vous sentiez belle et en confiance lorsque vous portez votre prothèse capillaire. Le confort importe tout autant que le style.

Confort : toujours la priorité!

Pour un confort maximal, il est essentiel que votre perruque soit parfaitement adaptée à la forme et à la circonférence de votre tête. Elle doit être stable, c’est-à-dire ni trop serrée, ni trop lousse.

Un ajustement sécurisé passe par de bonnes prises de mesure. Notre équipe d’experts sait exactement comment s’y prendre.  L’improvisation n’a pas sa place : vous ne voudriez surtout pas que votre prothèse se déplace en cours de journée!

Le bonnet est un autre élément qui a un grand impact sur le confort au quotidien. Vous pouvez opter pour un bonnet fait à la main ou un bonnet fait à la machine. C’est un choix très personnel.

À noter qu’au Centre Santé du Cheveu, à Rosemère, nous avons aussi une grande sélection de perruques médicales qui sont spécialement conçues pour couvrir le cuir chevelu fragilisé par les traitements contre le cancer.Les consultations se déroulent en toute intimité, dans des espaces réservés à cette fin. Nous y allons à votre rythme, sans pression aucune.

Un style à votre image

De façon générale, nous recommandons aux femmes qui souhaitent camoufler une perte de cheveux d’opter pour un modèle et une coloration qui rappellent leur chevelure naturelle. Ceci dit, vous pouvez aussi changer complètement de tête si vous le désirez.

Les perruques pour femmes se déclinent en une variété de styles, de coupes, de textures et de teintes. Cheveux courts ou longs, lisses ou ondulés, tout est possible!

Pour valider vos préférences et vos besoins en ce qui a trait à la longueur, la densité et la coloration, il est conseillé de faire l’essai de différents modèles. Gardez en tête que nos stylistes peuvent effectuer des ajustements à la coupe et à la coloration si vous le désirez. Si vous avez envie d’un toupet ou d’une mèche colorée, pas de souci!

Vos habitudes de vie

Avant d’arrêter votre choix, il est bon de réfléchir à vos habitudes de vie et à votre routine capillaire. Avec une prothèse de cheveux naturels, vous pourrez vous coiffer comme bon vous semble. Par ailleurs, la perruque synthétique conviendra parfaitement aux femmes qui recherchent une belle option « prêt-à-porter »!

Une autre option s’offre aux femmes qui ont les cheveux fins ou qui souffrent d’alopécie : le volumateur. Cet accessoire se positionne par-dessus vos cheveux et procure un effet de volume très naturel. Au Centre Santé du Cheveu, nous avons aussi des halo, ponytails, easipony, easiboho et easiholo de différentes longueurs. Comme pour les perruques, il est possible d’opter pour des cheveux humains ou synthétiques.

Volumateur easivolume pour cheveux blonds
Volumateur easipony pour une queue de cheval, cheveux bruns
Volumateur easipony pour une queue de cheval, cheveux blonds

Parlons budget

Le prix des perruques varie considérablement selon la densité, la longueur et le type de cheveux (synthétiques ou humains). Pour une perruque synthétique, le coût oscille entre 600 et 1 800 $. Dans le cas d’une prothèse naturelle, il faut prévoir de 2 000 $ à 7 000 $.

Dans le cas d’une perte de cheveux liée à la chimiothérapie et aux traitements contre le cancer, les frais liés à l’achat d’une perruque médicale sont généralement couverts par les assureurs privés et admissibles à des crédits d’impôt. Il est aussi possible d’obtenir une subvention de 500 $, en partenariat avec les CLSC et les hôpitaux. Pour en bénéficier, contactez votre CLSC local et conservez votre ordonnance.

Comment se déroule une consultation?

Lors de votre consultation chez nous, au Centre Santé du Cheveu, vous serez accompagné d’un styliste qui saura vous conseiller selon la morphologie de votre visage et le style que vous recherchez. Nous procéderons à la prise des mesure et aux ajustements désirés (toupet, frange, coupe) afin que la perruque soit vraiment à votre image!

Quelle qu’en soit la cause, la perte de cheveux est une dure épreuve. Depuis 1976, nous avons accueilli et permis à de nombreuses femmes de retrouver confiance en elles. Nous sommes heureux de mettre à votre service notre expertise en santé capillaire et en prothèses sur mesure. 

Ici, les consultations se déroulent dans la plus grande intimité. Tout est mis en œuvre afin que vous vous sentiez bien!

Coiffeuse en train de faire une coupe stylisée pour une perruque

Obtenez une consultation personnalisée

Pour pouvoir bien vous conseiller, nous prenons le temps de vous écouter et de cerner vos besoins et vos attentes.

C’est votre première fois?

Il se peut que vous ne sentiez pas tout à fait à l’aise lorsque vous porterez votre prothèse pour la première fois. C’est tout à fait normal. Notre conseil : allez-y progressivement.

Commencez par la porter à la maison pendant de courtes périodes, puis augmentez progressivement la durée de port. Soyez patiente avec vous-même. Il est normal de prendre du temps pour s’habituer à ce nouvel accessoire capillaire.

Conseils d’entretien

Pour prolonger la durée de vie de votre perruque et maintenir son apparence optimale, un entretien régulier est essentiel.

Pour les ajustements et le nettoyage complet de votre perruque (synthétique ou naturelle), prenez rendez-vous avec notre équipe. Nous utilisons des produits doux entièrement naturels spécialement conçus pour les compléments capillaires.

À  la maison, vous pouvez brosser délicatement les cheveux à l’aide d’une brosse à poils doux. Lorsque vous ne portez pas votre prothèse, nous vous conseillons de la ranger sur un support dédié pour en préserver la forme. Évitez l’exposition directe au soleil et à la chaleur.

Pour styliser votre prothèse de cheveux humains, il faut utiliser des produits doux et naturels, sans sulfates et parabènes.

Perruque de cheveux humains blonds avec une brosse adaptée pour l’entretien

Nous sommes à vos côtés

Au Centre Santé du Cheveu, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape du processus. Nous avons une sélection de perruques pour femmes et de volumateurs de qualité pour répondre à vos besoins uniques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Mot clés