À l’âge de 40 ans, Eric a décidé de passer à l’action et d’entreprendre les démarches pour recevoir une greffe de cheveux. Un choix qui résulte d’une réflexion approfondie et d’un cheminement s’échelonnant sur plusieurs années. Alors que la perte capillaire demeure pour plusieurs un sujet tabou, celui-ci a gentiment accepté de nous partager son expérience.
Son père étant chauve depuis l’âge de 25 ans, Eric s’est très vite intéressé aux soins pouvant prévenir et ralentir la progression de la calvitie. Il a fait appel à notre expertise en trichologie alors que la clinique était encore située dans nos précédents locaux, à Bois-des-Filion.
« Ginette [la fondatrice du Centre Santé du Cheveu et mère de Janie-Claude, la propriétaire actuelle] était la seule au Québec à faire de la trichologie. Elle m’a conseillé des trucs naturels et quelques produits, qui ont effectivement contribué à ralentir la chute de mes cheveux », explique-t-il.
En quête de solutions : micropigmentation et greffe
Eric était dans la fin vingtaine quand la perte capillaire a commencé. Fin trentaine, il a décidé de tenter un traitement d’avant-garde. « J’ai découvert un pionnier en micropigmentation sur la rive sud de Montréal. Je me suis en quelque sorte fait tatouer la tête. Ça donne l’impression d’être fraîchement rasé », explique-t-il.
Cette procédure – douloureuse, mentionnons-le – a permis à Eric d’avoir un « fond » de couleur sur son cuir chevelu. Mais cela ne l’a pas pleinement satisfait.
Puis, il a commencé à envisager de façon sérieuse la greffe capillaire. Il s’est renseigné et a opté pour la chirurgie FUE. « Si, à l’époque, il y avait eu le service de greffe que le Centre Santé du Cheveu offre maintenant sur la Rive-Nord, j’aurais fait l’intervention ici. J’ai eu l’occasion de rencontrer Dre Stephenson [notre directrice médicale] et j’ai vraiment connecté avec elle », confie-t-il.
La perte de cheveu, un sujet tabou?
S’il parle aujourd’hui ouvertement de son intervention et de son cheminement par rapport à la perte capillaire, Eric admet toutefois qu’au départ, il avait l’intention de faire la greffe « en catimini ».
« Puis je me suis rendu compte que ça intéresse beaucoup de gens, qu’ils aiment avoir de l’information. Tout ce qui concerne la perte de cheveu, la greffe, ça demeure tabou et j’essaie de rendre les gens plus confortables avec ça », dit-il.
« Pour ma part, je ne m’imaginais pas chauve. J’ai fait l’expérience de raser ma tête à zéro, mais je n’ai pas aimé ça. La perte capillaire, ça joue sur le moral, sur l’estime de soi. Je trouve que mes cheveux, ça fait partie de mon charme. C’est un élément de séduction, un plus, un atout », dit-il.
Des questions concernant la greffe et/ou la perte de cheveux?
Si, comme Eric, vous avez des préoccupations concernant la calvitie et la chute de vos cheveux, n’hésitez pas à nous contacter. Nous saurons vous diriger vers la solution qui correspond le mieux à vos besoins.
Au Centre Santé du Cheveu, vous avez accès à l’expertise d’une médecin reconnue dans le domaine capillaire, Dre Stephenson, et d’une équipe spécialisée en santé des cheveux.
Nous offrons des services de médecine capillaire (PRP, greffe, consultation), ainsi que le laser, la mésothérapie, la technologie Alma TED, le remplacement capillaire, et les prothèses. Nous sommes la référence sur la Rive-Nord!
Appelez-nous au 450 621-2599